Thème 2: des dieux et des hommes

Séance 1: les dieux du panthéon

I. Les dieux romains : point de culture

1. Petite histoire des religions à Rome

la religion romaine est différente des religions modernes occidentales par plusieurs aspects : Les romains vénèrent plusieurs dieux ; ils sont donc « polythéistes » (du grec πολύς, ή, ύ, nombreux/plusieurs, et θεός, οῦ , le dieu) ; cependant, le culte est beaucoup plus social que dans les religions modernes : à la prière tout seul, à la confession, etc., on préfère les sacrifices, les cultes en groupe, etc. De plus, la question de croire ou ne pas croire aux dieux ne se pose pas : la quasi-totalité des romains croient aux dieux - même si certains ont des visions plus personnelles des dieux, comme les philosophes épicuriens (Lucrèce, par exemple) qui pensent que les dieux existent, mais ne se soucient pas du destin des hommes.

Le nombre de dieux dans la religion romaine n’est jamais réellement fixe : bien souvent, lorsqu’ils conquièrent un nouveau territoire, ils laissent leur religion aux habitants locaux, et intègrent leurs dieux dans le panthéon romain ; ainsi, dès le VIe siècle av. JC, les dieux grecs sont mêlés aux dieux romains, et petit à petit d’autres dieux sont intégrés : celtes, égyptiens, etc. De plus, à partir du début de l’empire, les empereurs sont élevés au rang de dieu ; ce qui explique par exemple le temple d’Auguste à Rome, ou encore le fait que, dans ses Vies des douze Césars, Suétone intitule la biographie d’Auguste « Divus Augustus », celle de Vespasien « Divus Vespasianus », etc.

La religion chrétienne est persécutée durant la première partie de l’empire (Ier – IIIe siècle), car elle refuse de reconnaître l’idée de plusieurs dieux, mais peu à peu, elle prend de l’importance, et le IVe siècle sera un moment aussi tendu que décisif pour celle-ci : Constantin Ier interdit les persécutions des chrétiens en 313, mais celles-ci perdureront, notamment sous Julien l’Apostat vers 360 (apostasie : fait de quitter le christianisme pour une religion païenne). Enfin, entre 380 et 395, Théodose fera du christianisme la religion d’état, et interdira les autres cultes en occident.

2. Les dieux romains et grecs.

II. Echos contemporains : antiquité et jeu vidéo

observez ces images tirées du jeu vidéo Immortals Fenyx Rising (Ubisoft Montréal, 2020). Quels dieux reconnaissez-vous? qu'est-ce qui vous permet de les reconnaître?

corrigé en-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Il s'agit de Jupiter, on le reconnaît grâce à la foudre qu'il a dans la main.

2. Il s'agit de Minerve, on la reconnaît grâce au casque de soldat athénien.

3. Il s'agit de Poséidon, on le reconnaît grâce au trident et à la vague sous ses pieds.

4. Il s'agit d'Hadès, que l'on reconnait grâce à ses couleurs sombres et son aura ténébreuse, et Cérès, que l'on reconnaît grâce à ses épis de blé.

vocabulaire

Retour à l'accueil du site